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Desloratadine Spirig HC Filmtabl 5 mg 30 pcs
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Desloratadine Spirig HC Filmtabl 5 mg 30 pcs

Desloratadin Spirig HC Filmtabl 5 mg (B) 30 Stk

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Amount in a pack. 30 Stk
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QR Desloratadine Spirig HC Filmtabl 5 mg 30 pcs

Description

Desloratadin Spirig HC verbessert die Symptome bei allergischer Rhinitis (beispielsweise Heuschnupfen), wie Niesen, laufende oder juckende Nase, verstopfte Nase, Juckreiz am Gaumen und juckende, gerötete oder tränende Augen.

Desloratadin Spirig HC wird ebenfalls zur Behandlung von Symptomen in Zusammenhang mit Nesselfieber (eine Hauterkrankung, die durch eine Allergie verursacht wird) angewendet. Zu diesen Symptomen gehören Juckreiz und Nesselausschlag.

Desloratadin Spirig HC darf nur auf Verschreibung des Arztes bzw. der Ärztin verwendet werden.

Desloratadin Spirig HC darf nicht angewendet werden bei Überempfindlichkeit gegenüber Desloratadin oder Loratadin, oder einem der sonstigen Bestandteile von Desloratadin Spirig HC.

Kinder unter 12 Jahren sollen Desloratadin Spirig HC Filmtabletten nicht einnehmen.

Es liegen keine Daten vor für Desloratadin Spirig HC bei Patienten mit Nieren- und Lebererkrankungen.

Desloratadin Spirig HC beeinträchtigt in der Regel die Leistungs- und Konzentrationsfähigkeit nicht. Es wird  jedoch empfohlen, sich nicht an Aktivitäten zu beteiligen, die geistige Wachsamkeit erfordern, wie z.B. Autofahren oder das Bedienen von Maschinen, bis Sie Ihre eigene  Reaktion auf das Arzneimittel festgestellt haben.

Desloratadin Spirig HC enthält Isomalt. Bitte nehmen Sie Desloratadin Spirig HC erst nach Rücksprache mit Ihrem Arzt bzw. Ihrer Ärztin ein, wenn Ihnen bekannt ist, dass Sie unter Unverträglichkeit gegenüber bestimmten Zucker leiden.

Informieren Sie Ihren Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin, wenn Sie an anderen Krankheiten leiden, Allergien haben,  andere Arzneimittel (auch selbstgekaufte!) einnehmen, oder eine medizinische oder familiäre Vorgeschichte von Krampfanfällen haben.

Wenn Sie schwanger sind oder stillen, sollten Sie Desloratadin Spirig HC nicht einnehmen.

Sprechen Sie mit Ihrem Arzt bzw. Ihrer Ärztin, wenn Sie schwanger sind, es werden möchten oder ein Kind stillen.

Erwachsene und Jugendliche ab 12 Jahren:

Eine Desloratadin Spirig HC 5 mg Filmtablette einmal täglich einnehmen.

Die Filmtablette ganz (unzerkaut) mit Wasser schlucken.

Desloratadin Spirig HC Filmtabletten können unabhängig von den Mahlzeiten eingenommen werden.

Nehmen Sie Desloratadin Spirig HC so lange ein, wie es Ihnen Ihr Arzt bzw. Ihre Ärztin verordnet hat.

Wenn Sie mehr Desloratadin Spirig HC eingenommen haben als Sie sollten, wenden Sie sich unverzüglich an Ihren Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin.

Wenn Sie die Einnahme von Desloratadin Spirig HC vergessen haben, nehmen Sie keine doppelte Dosis ein, um vergessene Einzeldosen nachzuholen, sondern folgen Sie dem normalen Behandlungsschema und nehmen Sie die nächste Dosis dann ein.

Ändern Sie nicht von sich aus die verschriebene Dosierung. Wenn Sie glauben, das Arzneimittel wirke zu schwach oder zu stark, so sprechen Sie mit Ihrem Arzt oder Apotheker bzw. mit Ihrer Ärztin oder Apothekerin.

Folgende Nebenwirkungen können bei der Einnahme von Desloratadin Spirig HC auftreten:

Häufig (kann bis zu 1 von 10 Patienten betreffen): Müdigkeit;

Gelegentlich: Kopfschmerzen und Mundtrockenheit.

Sehr selten: schwere allergische Reaktionen (Schwierigkeiten beim Atmen, pfeifende Atmung) und Hautausschlag, Herzrasen, Herzklopfen, unregelmässiger Herzschlag, Übelkeit, Magenschmerzen, Erbrechen, Magenverstimmung, Durchfall, Schwindel, Halluzinationen, Schläfrigkeit, Unruhe verbunden mit vermehrten Körperbewegungen, Krampfanfälle, Muskelschmerzen, Leberentzündung und Störungen der Leberfunktion.

Nebenwirkung mit unbekannter Häufigkeit (Häufigkeit auf Grundlage der verfügbaren Daten nicht abschätzbar): gesteigerter Appetit.Wenn Sie Nebenwirkungen bemerken, die hier nicht beschrieben sind, sollten Sie Ihren Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin informieren.

Desloratadin Spirig HC nicht über 30 °C, in der Originalpackung und für Kinder unerreichbar aufbewahren.

Das Arzneimittel darf nur bis zu dem auf dem Behälter mit «EXP» bezeichneten Datum verwendet werden.

Weitere Auskünfte erteilt Ihnen Ihr Arzt oder Apotheker bzw. Ihre Ärztin oder Apothekerin. Diese Personen verfügen über die ausführliche Fachinformation.

1 Desloratadin Spirig HC Filmtablette enthält 5 mg Desloratadin als Wirkstoff sowie die Farbstoffe Indigocarmin (E132) und Titandioxid (E171) und weitere Hilfsstoffe.

63030 (Swissmedic).

Desloratadin Spirig HC erhalten Sie in Apotheken nur gegen ärztliche Verschreibung.

Es sind Packungen zu 10, 30 und 50 Tabletten erhältlich.

Spirig HealthCare AG, 4622 Egerkingen.

Diese Packungsbeilage wurde im März 2018 letztmals durch die Arzneimittelbehörde (Swissmedic) geprüft.

Desloratadine Spirig HC améliore les symptômes des rhinites allergiques (par exemple, le rhume des foins), tels qu'éternuements, écoulement nasal ou démangeaisons nasales, congestion nasale, démangeaisons du palais et yeux qui piquent, rouges ou larmoyants.

Desloratadine Spirig HC est également utilisé dans le traitement de symptômes associés à l'urticaire (une affection de la peau causée par une allergie). Au nombre de ces symptômes figurent des démangeaisons et une éruption cutanée.

Desloratadine Spirig HC ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

Desloratadine Spirig HC ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité à la desloratadine ou à la loratadine ou à l'un des autres composantes de Desloratadine Spirig HC.

Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas prendre les comprimés pelliculés de Desloratadine Spirig HC.

On ne dispose pas de données pour Desloratadine Spirig HC chez les patients souffrant d'affections rénales et hépatiques.

En règle générale, Desloratadine Spirig HC n'affecte ni le rendement au travail ni la capacité de concentration.

Il est toutefois recommandé de ne pas se livrer à des activités qui exigent une vigilance mentale, comme la conduite d'un véhicule ou l'utilisation de machines, avant d'avoir testé ses propres réactions au médicament.

Desloratadine Spirig HC contient de l'isomalt. Ne prenez Desloratadine Spirig HC qu'après un entretien avec votre médecin si vous savez que vous êtes allergique à certains sucres.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

  • vous souffrez d'une autre maladie,
  • vous êtes allergique,
  • vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!) ou avez des antécédents médicaux ou familiaux de crises convulsives.

Vous nous pouvez pas prendre Desloratadine Spirig HC si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Si vous êtes enceinte, envisagez une grossesse ou allaitez votre enfant, parlez-en à votre médecin.

Adultes et adolescents à partir de 12 ans: prendre un comprimé de Desloratadine Spirig HC 5 mg comprimés pelliculés une fois par jour.

Avaler un comprimé pelliculé en entier (sans le mâcher) avec de l'eau.

Desloratadine Spirig HC comprimés pelliculés peut être pris indépendamment des repas.

Prenez Desloratadine Spirig HC aussi longtemps que votre médecin vous l'a prescrit.

Si vous avez pris plus de Desloratadine Spirig HC que vous auriez dû, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez oublié de prendre une dose de Desloratadine Spirig HC, ne prenez pas de double dose pour compenser la dose oubliée. Poursuivez votre traitement normalement en prenant la prochaine dose comme à l'accoutumée.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

La prise de Desloratadine Spirig HC peut provoquer les effets econdaires suivants:

Fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 10): fatigue;

Occasionnels: maux de tête et sécheresse buccale.

Très rares: réactions allergiques graves (difficultés respiratoires, respiration sifflante) et éruption cutanée.

tachycardie, palpitations, battements irréguliers du cœur, nausées, gastriques maux d'estomac,, vomissements, embarras gastrique, diarrhée, vertiges, hallucinations, somnolence, agitation liée à des mouvements accrus du corps, crises convulsives, douleurs musculaires, hépatite et troubles de la fonction hépatique.

Effet secondaire de fréquence inconnue (fréquence ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles): augmentation de l'appétit.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Desloratadine Spirig HC doit être conservé à une température ne dépassant pas 30° C, dans son emballage d'origine et hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

1 comprimé pelliculé de Desloratadine Spirig HC contient 5 mg de desloratadine en tant que principe actif et les colorants carmin d'indigo (E 132) et dioxyde de titane (E 171) ainsi que d'autres excipients.

63030 (Swissmedic).

Desloratadine Spirig HC est disponible en pharmacie uniquement sur ordonnance médicale.

Des boîtes de 10, 30 ou 50 comprimés sont disponibles.

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2018 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Desloratadina Spirig HC allevia i sintomi della rinite allergica (ad esempio raffreddore da fieno), come starnuti, naso che cola, prurito al naso, naso intasato, prurito al palato , prurito agli occhi, occhi arrossati o lacrimanti.

Desloratadina Spirig HC è  inoltre impiegato nel trattamento dei sintomi associati all'orticaria (una malattia della pelle causata da un'allergia). Di questi sintomi fanno parte il prurito e la tipica eruzione cutanea.Desloratadina Spirig HC  può essere utilizzato solo su prescrizione medica.

Desloratadina Spirig HC non può essere usato in caso d'ipersensibilità alla desloratadina o alla loratadina o ad uno degli  altri componenti di Desloratadina Spirig HC.

I bambini sotto i 12 anni non possono assumere Desloratadina Spirig HC compresse rivestite con film.

Non sono disponsibili dati realtivi all'uso di Desloratadina Spirig HC nei pazienti affetti da malattie renali ed epatiche.

Generalement  Desloratadina Spirig HC non compromette  la capacità di rendimento o di concentrazione.  Si raccomanda, tuttavia, di non svolgere attività che richiedono una vigilanza mentale, quali ad esempio la guida di autoveicoli o l'uso di macchinari, fino a quando non si è stabilita la propria reazione al medicamento.

Informi il suo medico o il suo farmacista nel caso in cui soffre di altre malattie, soffre di allergie, assume o applica altri medicamenti (anche  acquistati di sua iniziativa!), o se ha una storia medica o familiare di convulsioni.

Durante la gravidanza o l'allattamento non dovrebbe assumere Desloratadina Spirig HC.

Informi il suo medico se è in stato di gravidanza o sta pianificando una gravidanza o se allatta.

Adulti e ragazzi sopra i 12 anni: una compressa rivestita di Desloratadina Spirig HC da 5 mg una volta al giorno.

La compressa rivestita va inghiottita intera (senza masticare) con un po' d'acqua.

Le compresse rivestite di Desloratadina Spirig HC si possono assumere indipendentemente dai pasti.

Assuma Desloratadina Spirig HC per tutto il tempo prescritto dal medico.

Se ha assunto più Desloratadina Spirig HC del dovuto, si rivolga immediatamente al suo medico o al suo farmacista.

Se ha dimenticato di prendere Desloratadina Spirig HC, non assuma una dose doppia per compensare quella dimenticata, ma prosegua il trattamento secondo lo schema posologico abituale con la dose successiva.

Non modifichi di propria iniziativa la posologia prescritta. Se ritiene che l'azione del medicamento sia troppo debole o troppo forte ne parli al suo medico o al suo farmacista.

Con l'assunzione di Desloratadina Spirig HC si possono manifestarsi i seguenti effetti collaterali:

Spesso (possono colpire 1 su 10 pazienti): stanchezza;

Occasionalmente: mal di testa e secchezza delle fauci.

Molto raramente: gravi reazioni allergiche (difficoltà respiratorie, respiro sibilante) ed eruzioni cutanee,

tachicardia, palpitazioni, polso irregolare, nausea, mal di stomaco, vomito, disturbi di stomaco, diarrea, vertigini, allucinazioni, sonnolenza, agitazione associata ad aumentata attività fisica, convulsioni, dolori muscolari, infiammazione del fegato e disturbi della funzionalità epatica.

Effetti collaterali con frequenza non nota (frequenza non stimabile sulla base dei dati disponibili): aumentato appetito.

Se osserva effetti collaterali qui non descritti, dovrebbe informare il suo medico o il suo farmacista.

Conservare Desloratadina Spirig HC nella confezione originale, a temperature non superiori a 30 °C e fuori dalla portata dei bambini

Il medicamento non dev'essere utilizzato oltre la data indicata con «EXP» sul contenitore.

Il medico o il farmacista, che sono in possesso di un'informazione professionale dettagliata, possono darle ulteriori informazioni.

1 compressa rivestita di Desloratadina Spirig HC contiene 5 mg di desloratadina come principio attivo, i coloranti indigo carminio (E132) e biossido di titanio (E171) e altre sostanze ausiliarie.

63030 (Swissmedic).

In farmacia, dietro presentazione della prescrizione medica.

Sono disponibili confezioni da 10, 30 e 50 compresse.

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.

Questo foglietto illustrativo è stato controllato l'ultima volta nel marzo 2018 dall'autorità competente in materia di medicamenti (Swissmedic).

Wirkstoff: Desloratadin.

Hilfsstoffe: Farbstoffe: Titandioxid (E171), Indigocarmin (E132), Excipiens pro compresso.

Filmtabletten mit je 5 mg Desloratadin.

Symptomatische Behandlung der allergischen Rhinitis.

Symptomatische Behandlung der Urtikaria.

Desloratadin Spirig HC kann unabhängig von den Mahlzeiten eingenommen werden, zur Linderung der Symptome bei allergischer Rhinitis (einschliesslich intermittierender und persistierender allergischer Rhinitis) und Urtikaria.

Anschliessend soll etwas Wasser getrunken werden.

Erwachsene und Jugendliche ab 12 Jahren: 1 Filmtablette Desloratadin Spirig HC zu 5 mg 1× täglich.

Die Behandlung der intermittierenden allergischen Rhinitis (Auftreten der Symptome für weniger als 4 Tage pro Woche oder weniger als 4 Wochen) sollte entsprechend des bisherigen Krankheitsverlaufes erfolgen und kann nach dem Abklingen der Symptome beendet und bei deren Wiederauftreten wieder aufgenommen werden. Bei der persistierenden allergischen Rhinitis (Auftreten der Symptome an 4 oder mehr Tagen pro Woche und mehr als 4 Wochen) kann den Patienten während der Allergiezeit eine andauernde Behandlung empfohlen werden.

Überempfindlichkeit gegenüber dem Wirkstoff oder einem der Hilfsstoffe oder Loratadin.

Desloratadin sollte bei Patienten mit Krampfanfällen in der persönlichen Anamnese oder Familienanamnese mit Vorsicht angewendet werden. Vor allem kleine Kinder können möglicherweise anfälliger auf neu auftretende Krampfanfälle unter Behandlung mit Desloratadin sein. Der behandelnde Arzt/Ärztin sollte das Absetzen von Desloratadin in Erwägung ziehen, falls der Patient während der Behandlung einen Krampfanfall erleidet.

Anaphylaktische Reaktionen: Desloratadin Spirig HC ist nicht zur Behandlung einer anaphylaktischen Reaktion indiziert. Patienten, bei welchen eine akute Urtikaria im Rahmen einer anaphylaktischen Reaktion zusammen mit respiratorischen oder Kreislaufsymptomen auftritt, sollten angewiesen werden, notfallmässig einen Arzt/Ärztin zu konsultieren.

Bei Kindern und Jugendlichen unter 12 Jahren wurde die Wirksamkeit und Verträglichkeit von Desloratadin Spirig HC Filmtabletten bisher nicht nachgewiesen.

Patienten mit der seltenen hereditären Fructose-Intoleranz sollten dieses Arzneimittel nicht einnehmen.

Im Rahmen von klinischen Studien wurden keine klinisch relevanten Interaktionen von Desloratadin mit anderen Arzneimitteln beschrieben. Bei gleichzeitiger Einnahme von Desloratadin mit Alkohol wurde die leistungsmindernde Wirkung von Alkohol nicht potenziert.

In Interaktionsstudien mit Mehrfachdosis führte die gleichzeitige Gabe von 7,5 mg Desloratadin und Ketoconazol oder Erythromycin zu einer geringen Erhöhung des Desloratadin-Plasmaspiegels (AUC) um 39% bzw. 14%. Ausserdem beobachtete man eine Zunahme des wirksamen Metaboliten, 3-Hydroxy-Desloratadin, um 72% mit Ketoconazol bzw. 40% mit Erythromycin. EKG-Veränderungen traten nicht auf.

Schwangerschaft

In tierexperimentellen Studien wurde keine Teratogenität beobachtet. Die Sicherheit während der Schwangerschaft beim Menschen ist nicht belegt. Desloratadin sollte – wie andere Arzneimittel – während der Schwangerschaft nicht angewendet werden.

Bei versehentlicher Einnahme während der Schwangerschaft ist keine fruchtschädigende Wirkung zu erwarten, dennoch sollte die Behandlung vorsichtshalber sofort abgesetzt werden.

Stillzeit

Desloratadin tritt in die Muttermilch über. Bei Anwendung von Desloratadin Spirig HC wird daher vom Stillen abgeraten.

Auswirkungen auf die Verkehrstüchtigkeit und das Bedienen von Maschinen sind in den bisherigen Studien nicht beobachtet worden. Die Patienten sollten jedoch darüber aufgeklärt werden, dass es in sehr seltenen Fällen zu Benommenheit kommen kann, die zu einer Beeinträchtigung der Verkehrstüchtigkeit oder der Fähigkeit zum Bedienen von Maschinen führen kann.

In klinischen Studien mit Erwachsenen und Kindern in verschiedenen Indikationen, einschliesslich allergischer Rhinitis und chronisch idiopathischer Urtikaria, sind bei der empfohlenen Dosis 3% mehr unerwünschte Wirkungen beobachtet worden als bei Placebo.

Sehr häufig (>1/10); häufig >1/100, <1/10); gelegentlich (>1/1'000, <1/100); selten (>1/10'000, <1/1'000); sehr selten (<1/10'000) und nicht bekannt (Häufigkeit aus den verfügbaren Daten nicht verlässlich abschätzbar).

Psychiatrische Erkrankungen

Sehr selten: Halluzinationen.

Störungen des Nervensystems

Häufig: Müdigkeit.

Gelegentlich: Kopfschmerzen.

Sehr selten: Schwindel, Somnolenz, psychomotorische Hyperaktivität, Krampfanfälle.

Herz-Kreislauf-Störungen

Sehr selten: Tachykardie, Herzklopfen.

Gastrointestinale Störungen

Gelegentlich: Mundtrockenheit.

Sehr selten: Abdominalschmerzen, Übelkeit, Erbrechen, Dyspepsie, Diarrhö.

Funktionsstörungen der Leber und Galle

Sehr selten: Erhöhung der Leberenzyme, Erhöhung des Bilirubins, Hepatitis.

Muskelskelettsystem

Sehr selten: Myalgie.

Allgemeine Störungen

Sehr selten: Anaphylaxie, Angioödem, Pruritus, Hautausschlag, Urtikaria.

Stoffwechsel- und Ernährungsstörungen

Unbekannt: gesteigerter Appetit.

Im Falle einer massiven Überdosierung soll eine Magenspülung durchgeführt werden, zusammen mit den üblichen unterstützenden Massnahmen.

Basierend auf einer Studie mit Mehrfachdosen bei Erwachsenen und Jugendlichen, in der Desloratadin in einer Dosierung bis zu 45 mg (9× die klinische Dosis) verabreicht wurde, konnte keine klinisch relevante Wirkung beobachtet werden.

Desloratadin wird durch Hämodialyse nicht eliminiert; es ist nicht bekannt, ob es durch Peritonealdialyse eliminiert wird.

ATC-Code: R06AX27

Wirkungsmechanismus

Bei Desloratadin handelt es sich um den wirksamen Hauptmetaboliten von Loratadin.

Desloratadin ist ein nicht sedierender, lang wirksamer Histamin-Antagonist mit starker und selektiver antagonistischer Wirkung auf periphere Histamin-H1-Rezeptoren. Nach oraler Verabreichung hemmt Desloratadin selektiv die peripheren Histamin-H1-Rezeptoren, da ein Übertritt des Arzneimittels in das zentrale Nervensystem nur geringgradig erfolgt.

Im Rahmen einer klinischen Studie mit Mehrfachdosen, in der Desloratadin in einer Dosierung von bis zu 20 mg täglich über 14 Tage verabreicht worden war, wurde keine statistisch signifikante oder klinisch relevante kardiovaskuläre Wirkung beschrieben.

In einer klinisch-pharmakologischen Studie, in der Desloratadin in einer Dosierung von 45 mg täglich (das Neunfache der klinischen Dosis) über zehn Tage verabreicht wurde, zeigte sich keine Verlängerung des QTc-Intervalls. In wieweit dies für «Poor-Metabolizer» zutrifft (siehe Rubrik «Pharmakokinetik»), ist derzeit nicht geklärt.

Desloratadin geht in nur geringen Mengen in das zentrale Nervensystem über. Bei der empfohlenen Dosierung von 5 mg täglich wurde keine erhöhte Häufigkeit von Schläfrigkeit im Vergleich zu Placebo festgestellt.

In klinisch-pharmakologischen Studien kam es durch die gleichzeitige Einnahme von Alkohol weder zu einer Verstärkung der alkoholinduzierten Leistungsbeeinträchtigung noch zu einer Erhöhung der Schläfrigkeit. Bei den Ergebnissen des psychomotorischen Tests konnten keine signifikanten Unterschiede zwischen den mit Desloratadin und den mit Placebo behandelten Patienten festgestellt werden, unabhängig davon, ob Desloratadin alleine oder mit Alkohol eingenommen wurde.

Allergische Rhinitis

Zusätzlich zu der etablierten Klassifizierung in saisonal und perennial, kann allergische Rhinitis in Abhängigkeit von Dauer der Symptome alternativ auch in intermittierende allergische Rhinitis und persistierende allergische Rhinitis eingeteilt werden. Intermittierende allergische Rhinitis wird als Auftreten der Symptome für weniger als 4 Tage pro Woche oder weniger als 4 Wochen definiert. Persistierende allergische Rhinitis wird als Auftreten der Symptome an 4 oder mehr Tagen pro Woche und mehr als 4 Wochen definiert.

Die Dosierungsempfehlung für Desloratadin bei Kindern, Kleinkindern und Säuglingen basiert auf pharmakokinetischen Vergleichsstudien. Die Sicherheit von Desloratadin Sirup wurde bei 246 Kindern im Alter von 6 Monaten bis 11 Jahren in 3 Placebo-kontrollierten Studien untersucht. Da Pathogenese und Verlauf der allergischen Rhinitis/chronischen Urtikaria und das Profil von Desloratadin bei Kindern und Erwachsenen sehr ähnlich sind, kann aus den Wirksamkeitsdaten von Erwachsenen auch auf eine Wirksamkeit bei Kindern geschlossen werden.

Saisonale allergische Rhinitis: Die klinische Wirksamkeit und Sicherheit von Desloratadin-Tabletten wurden bei über 2'300 Patienten im Alter von 12 bis 75 Jahren mit saisonaler allergischer Rhinitis untersucht. Insgesamt 1'838 Patienten erhielten in 4 doppelblinden, randomisierten, Placebo-kontrollierten klinischen Studien von 2 bis 4 Wochen Dauer Desloratadin in einer Dosierung von 2,5–20 mg/Tag. Die Ergebnisse dieser Studien belegten die Wirksamkeit und Sicherheit von Desloratadin 5 mg bei der Behandlung erwachsener und jugendlicher Patienten mit saisonaler allergischer Rhinitis. In einer Dosisfindungsstudie wurde Desloratadin in einer Dosierung von 2,5–20 mg/Tag untersucht. Dosen von 5, 7,5, 10 und 20 mg/Tag waren Placebo überlegen; bei Dosierungen über 5,0 mg war kein zusätzlicher Nutzen nachweisbar.

In 2 vierwöchigen Studien, in denen 924 Patienten (Alter 15 bis 75 Jahre) mit saisonaler allergischer Rhinitis und gleichzeitig bestehendem Asthma teilnahmen, führten Desloratadin-Tabletten, 5 mg einmal täglich, zu einer Verbesserung der Rhinitis-Symptome, ohne die Lungenfunktion zu verschlechtern. Dies belegt die Sicherheit der Anwendung von Desloratadin-Tabletten bei erwachsenen Patienten mit saisonaler allergischer Rhinitis und gleichzeitigem leichtem bis mittelschwerem Asthma.

Die tägliche Einmalgabe von Desloratadin-Tabletten 5 mg bewirkte eine signifikante Reduktion des Gesamtsymptomscores (Summe der Einzelscores für nasale und nicht-nasale Symptome) bei Patienten mit saisonaler allergischer Rhinitis (siehe Tabelle 1).

Tabelle 1. Gesamtsymptomscore (Total Symptom Score, TSS)

Veränderungen in einer zweiwöchigen klinischen Studie bei Patienten mit saisonaler allergischer Rhinitis

Therapiegruppe (n)

Mittlerer Ausgangsscore* (SEM)

Veränderung im Vergleich zum Ausgangsscore** (SEM)

Vergleich mit Placebo (p-Wert)

Desloratadin 5,0 mg (171)

14,2 (0,3)

–4,3 (0,3)

p= <0,01

Placebo (173)

13,7 (0,3)

–2,5 (0,3)

* Zu Studienbeginn war ein nasaler Gesamtsymptomscore (Summe von 4 Einzelsymptomen) von mindestens 6 und ein nicht-nasaler Gesamtsymptomscore (Summe von 4 Einzelsymptomen) von mindestens 5 erforderlich (jedes Symptom wurde mit 0 bis 3 bewertet: 0= kein Symptom; 3= schwere Symptome), um für die Aufnahme in die Studie in Frage zu kommen. Der TSS liegt in einem Bereich von 0= keine Symptome bis 24= maximale Symptome.

** Mittlere Reduktion des TSS, Durchschnittswert während des zweiwöchigen Behandlungszeitraums.

Für die Wirksamkeit von Desloratadin-Tabletten 5 mg ergaben sich keine signifikanten Unterschiede zwischen den Patienten-Subgruppen, die nach Geschlecht, Alter oder Rasse festgelegt wurden.

Perenniale allergische Rhinitis: Die klinische Wirksamkeit und Sicherheit von Desloratadin-Tabletten 5 mg wurden bei über 1'300 Patienten im Alter von 12 bis 80 Jahren mit perennialer allergischer Rhinitis untersucht. Insgesamt 685 Patienten erhielten in 2 doppelblinden, randomisierten, Placebo-kontrollierten, klinischen Studien von 4 Wochen Dauer Desloratadin in einer Dosierung von 5 mg/Tag. In einer dieser Studien führten Desloratadin-Tabletten, 5 mg einmal täglich, nachweislich zu einer signifikanten Reduktion der Symptome der perennialen allergischen Rhinitis (Tabelle 2).

Tabelle 2. Gesamtsymptomscore (Total Symptom Score, TSS)

Veränderungen in einer vierwöchigen klinischen Studie bei Patienten mit perennialer allergischer Rhinitis

Therapiegruppe (n)

Mittlerer Ausgangsscore* (SEM)

Veränderung im Vergleich zum Ausgangsscore** (SEM)

Vergleich mit Placebo (p-Wert)

Desloratadin 5,0 mg (337)

12,37 (0,18)

–4.06 (0.21)

p= 0,01

Placebo (337)

12,30 (0,18)

–3,27 (0,21)

* Zu Studienbeginn war ein nasaler Gesamtsymptomscore (Summe von 5 nasalen Einzelsymptomen und 3 nicht-nasalen Symptomen; jedes Symptom wurde mit 0 bis 3 bewertet: 0= kein Symptom; 3= schwere Symptome) von mindestens 10 erforderlich, um für die Aufnahme in die Studie in Frage zu kommen. Der TSS liegt in einem Bereich von 0= keine Symptome bis 24= maximale Symptome.

** Mittlere Reduktion des TSS, Durchschnittswert während des vierwöchigen Behandlungszeitraums.

Urtikaria

Die chronisch idiopatische Urtikaria wurde stellvertretend für weitere Formen der Urtikaria untersucht, da chronische Patienten einfacher prospektiv rekrutiert werden können.

Wirksamkeit und Sicherheit von Desloratadin-Tabletten, 5 mg einmal täglich, wurden bei 416 Patienten mit chronisch idiopathischer Urtikaria im Alter von 12 bis 84 Jahren untersucht; 211 dieser Patienten erhielten Desloratadin. In zwei doppelblinden, Placebo-kontrollierten, randomisierten klinischen Studien von sechs Wochen Dauer bewirkten Desloratadin-Tabletten zu dem vorab festgelegten primären Untersuchungszeitpunkt nach einer Woche eine signifikante Reduktion des Schweregrads von Pruritus im Vergleich zu Placebo (Tabelle 3). Sekundäre Endpunkte wurden ebenfalls untersucht; während der ersten Therapiewoche reduzierten Desloratadin-Tabletten 5 mg die sekundären Endpunkte «Anzahl der Quaddeln» und «Grösse der grössten Quaddel» im Vergleich zu Placebo.

Tabelle 3: Pruritus-Symptomscore

Veränderungen in der ersten Woche einer klinischen Studie bei Patienten mit chronischer idiopathischer Urtikaria

Therapiegruppe (n)

Mittlerer Ausgangsscore* (SEM)

Veränderung im Vergleich zum Ausgangsscore** (SEM)

Vergleich mit Placebo (p-Wert)

Desloratadin 5,0 mg (115)

2,19 (0,04)

–1,05 (0,07)

p= < 0,01

Placebo (110)

2,21 (0,04)

–0,52 (0,07)

* Der Pruritus wurde mit einem Score von 0 bis 3 bewertet: 0= kein Symptom; 3= maximales Symptom.

** Mittlere Reduktion des Pruritus, Durchschnittswert während der ersten Therapiewoche.

Es wurde eine Crossover Studie mit Einzeldosis für Desloratadin-Filmtabletten und - Sirup durchgeführt. Die Formulierungen der beiden Darreichungsformen waren bioäquivalent.

Absorption

Desloratadin wird gut resorbiert, die maximale Serum-Konzentration ist nach etwa 3 Stunden erreicht. Innerhalb von 30 Minuten nach Gabe von Desloratadin lässt es sich im Blutplasma nachweisen. Die Bioverfügbarkeit von Desloratadin (Cmax und AUC) ist im Bereich zwischen 5 mg und 20 mg proportional zur Dosis. Die absolute Bioverfügbarkeit ist nicht bekannt. Die Bioverfügbarkeit von Desloratadin ist gleich gross nach 5 mg Desloratadin wie nach 10 mg Loratadin.

Distribution

Desloratadin wird mässig (83%–87%) an Plasmaproteine gebunden. Bei Patienten mit Einschränkung der Nieren- und Leberfunktion war die Proteinbindung von Desloratadin und 3-Hydroxy-Desloratadin unverändert. Es liegen keine Anhaltspunkte für eine klinisch relevante Akkumulation nach einmal täglicher Anwendung von Desloratadin (5–20 mg) über 14 Tage vor.

Metabolismus

Desloratadin wird ausgiebig zum aktiven Metaboliten 3-Hydroxy-Desloratadin metabolisiert und anschliessend glukuronidiert. Die für die Metabolisierung verantwortlichen Enzyme von Desloratadin sind noch nicht bekannt und deshalb können Interaktionen mit anderen Arzneimitteln nicht ausgeschlossen werden. In-vivo Untersuchungen mit spezifischen Inhibitoren von CYP3A4 und CYP2D6 haben gezeigt, dass diese Enzyme für die Metabolisierung von Desloratadin nicht wichtig sind.

Die Umwandlung von Desloratadin in 3-Hydroxy-Desloratadin ist bei einem Teil der Bevölkerung infolge eines noch nicht geklärten phenotypischen Polymorphismus im Stoffwechsel deutlich verlangsamt. Ca. 2% der Kaukasier und über 20% der Schwarzen weisen ein Verhältnis der AUC DL/3-OH-DL >10 (normal <4) auf und werden als «Poor Metabolizer» bezeichnet. Bei Erwachsenen, die als «Poor Metabolizer» klassifiziert wurden, war die Desloratadin-Exposition (AUC) nach Mehrfachdosen 6mal höher als die bei Erwachsenen mit normalem Stoffwechsel. Die pharmakodynamischen Auswirkungen dieser Variante, insbesondere die Auswirkungen auf die QTc Zeit, sind noch nicht vollständig geklärt.

Die Desloratadin-Exposition nach Mehrfachdosen ist bei Kindern nicht untersucht worden.

Elimination

Die terminale Halbwertszeit beträgt ungefähr 27 Stunden. Das Ausmass der Akkumulation von Desloratadin entsprach seiner Halbwertszeit (ungefähr 27 Stunden) und einer Dosierung von einmal täglich. Eine Massen-Gleichgewichtsstudie am Menschen ergab die Wiedergewinnung von ungefähr 87% der Gesamtdosis von 14C-Desloratadin, gleichmässig als Metaboliten in Urin und Stuhl verteilt. Die Analyse von 3-Hydroxy-Desloratadin im Plasma zeigte eine ähnliche tmax und Halbwertszeit wie mit Desloratadin. Desloratadin wird durch Hämodialyse nicht eliminiert.

Interaktionsstudien

In Interaktionsstudien mit Mehrfachdosis führte die gleichzeitige Gabe von 7,5 mg Desloratadin und Ketoconazol oder Erythromycin zu einer geringen Erhöhung des Desloratadin-Plasmaspiegels (AUC) um 39% bzw. 14%. Ausserdem beobachtete man eine Zunahme des wirksamen Metaboliten, 3-Hydroxy-Desloratadin, um 72% mit Ketoconazol bzw. 40% mit Erythromycin. EKG-Veränderungen traten nicht auf. Bei gleichzeitiger Verabreichung von 5 mg Desloratadin mit Azithromycin wurde eine Zunahme der Serumspitzenkonzentrationen um 15% und AUC um 5% beobachtet. Azithromycin hatte keinen Einfluss auf die pharmakokinetischen Parameter von Desloratadin.

Kinetik in speziellen Situationen

Einfluss der Nahrung

In einer Studie mit einer Einzeldosis von 7,5 mg Desloratadin zeigte sich kein Einfluss der Nahrung (Frühstück mit hohem Fett und Kaloriengehalt) auf die Pharmakokinetik von Desloratadin.

In einer anderen Studie hatte Grapefruitsaft keinen Einfluss auf die Disposition von Desloratadin.

Patienten mit Niereninsuffizienz

Es liegen keine Erfahrungen zu wiederholter Desloratadin-Verabreichung bei Niereninsuffizienz vor. Bei Patienten mit unterschiedlichen Schweregraden einer stabilen Nierenfunktionsstörung war die AUC von Desloratadin nach Einmaldosierung 1,5- bis 2,5-fach erhöht und die Konzentration von 3-Hydroxy-Desloratadin minimal verändert. Desloratadin wurde durch Hämodialyse nur in geringem Masse (0,3%) eliminiert. Ausserdem war die Plasmaprotein-Bindung von Desloratadin und 3-Hydroxy-Desloratadin bei Nierenerkrankung unverändert; infolgedessen kam es zu keiner Veränderung der Konzentration des ungebundenen Wirkstoffs.

Patienten mit Leberschädigung

Bei Patienten mit mässiger Leberfunktionsstörung kann die Fläche unter der Kurve (AUC) bis auf das 3-fache erhöht sein. Die Plasma-Proteinbindung von Desloratadin und 3-Hydroxy-Desloratadin war bei Patienten mit Lebererkrankung unverändert. Die Häufigkeit unerwünschter Wirkungen bei maximal 10-tägiger Behandlung und bei Patienten mit mässiggradiger Leberschädigung (Child B) war nicht erhöht.

Das karzinogene Potenzial von Desloratadin wurde in einer Studie mit Mäusen und einer Studie mit Loratadin an Ratten untersucht.

In einer 2-Jahres Studie mit Ratten wurde Loratadin in der Dosierung bis zu 25 mg/kg/Tag in Futter verabreicht. Das entspricht ungefähr einer 30-fach grösseren AUC-Belastung mit Desloratadin und Desloratadinmetaboliten als der beim Menschen empfohlenen Tagesdosis. Eine signifikant höhere Inzidenz von hepatozellulären Tumoren (Adenome und Karzinome) wurde bei männlichen Tieren beobachtet, die 10 mg/kg/Tag erhielten, sowie bei männlichen und weiblichen Tieren, die 25 mg/kg/Tag Loratadin erhielten. Die angenommene Desloratadin und Loratadinmetaboliten Belastung bei Ratten, die 10 mg/kg/Tag erhielten, entsprach ungefähr einer 7mal grösseren AUC als der beim Menschen mit der empfohlenen Tagesdosis. Die klinische Signifikanz dieser Beobachtungen während einer Langzeitanwendung von Desloratadin ist nicht bekannt.

In einer 2-Jahresstudie mit Mäusen, männlich und weiblich, die bis zu 16 mg/kg/Tag bzw. 32 mg/kg/Tag erhielten, zeigte sich keine signifikante Erhöhung der Inzidenz des Auftretens von irgendwelchen Tumoren. Die geschätzte Belastung mit Desloratadin und Loratadinmetaboliten bei Mäusen und diesen Dosierungen ergab eine 12- resp. 27-fache grössere AUC als beim Menschen mit der empfohlenen oralen Tagesdosis.

Reproduktionstoxikologie

Bei Ratten zeigte sich keine Beeinflussung der Fertilität unter einer Desloratadin-Dosis pro kg Körpergewicht, die 34mal so hoch war wie die klinisch empfohlene Dosis beim Menschen. In sehr hohen Dosen wurde jedoch bei männlichen Ratten eine Verringerung der Fertilität beobachtet.

Haltbarkeit

Das Präparat darf nur bis zu dem auf dem Behälter mit «EXP.» bezeichneten Datum verwendet werden.

Besondere Lagerungshinweise

Nicht über 30 °C, in der Originalpackung und für Kinder unerreichbar aufbewahren.

63030 (Swissmedic).

Spirig HealthCare AG, 4622 Egerkingen.

März 2018.

Principe actif: desloratadine.

Excipients: colorants: dioxyde de titane (E171), carmin d'indigo (E 132), excipiens pro compresso.

Comprimés pelliculés de 5 mg de desloratadine.

Traitement symptomatique de la rhinite allergique.

Traitement symptomatique de l'urticaire.

Desloratadine Spirig HC peut être pris indépendamment des repas pour le soulagement des symptômes associés à la rhinite allergique (incluant les rhinites allergiques intermittente et persistante) et à l'urticaire.

Le patient doit boire un peu d'eau après la prise.

Adultes et adolescents de 12 ans et plus: 1 comprimé pelliculé de Desloratadine Spirig HC de 5 mg 1× par jour.

La rhinite allergique intermittente (présence de symptômes sur une une période inférieure à 4 jours par semaine ou une période inférieure à 4 semaines) doit être traitée en fonction de l'évolution antérieure de la maladie, le traitement pouvant être interrompu après la disparition des symptômes, et repris à leur réapparition. En cas de rhinite allergique persistante (présence de symptômes sur une période supérieure ou égale à 4 jours par semaine ou supérieure à 4 semaines), un traitement continu peut être recommandé aux patients pendant période d'allergies.

Hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients ou à la loratadine.

La desloratadine doit être utilisée avec prudence chez les patients présentant des crises convulsives dans leur anamnèse personnelle ou dans leur anamnèse familiale. Les enfants en bas âge surtout peuvent éventuellement être plus prédisposés à la survenue de nouvelles crises convulsives sous traitement de desloratadine. Le médecin traitant doit envisager l'arrêt de la desloratadine si le patient souffre d'une crise convulsive pendant le traitement.

Réactions anaphylactiques: Desloratadine Spirig HC n'est pas indiqué pour le traitement d'une réaction anaphylactique. Les patients chez lesquels survient une urticaire aiguë associée à symptômes respiratoires ou circulatoires dans le cadre d'une réaction anaphylactique doivent être informés de la nécessité de consulter un médecin en urgence.

L'efficacité et la tolérance des comprimés pelliculés de Desloratadine Spirig HC n'ont pas été établies à ce jour chez les enfants et les adolescents de moins de 12 ans.

Les patients souffrant d'intolérance héréditaire rare au fructose ne doivent pas prendre ce médicament.

Aucune interaction cliniquement significative entre la desloratadine et d'autres médicaments n'a été a décrite dans le cadre d'études cliniques. La prise concomitante de Desloratadin Spirig HC et d'alcool n'a pas potentialisé la diminution des performances induite par l'alcool.

Dans les études d'interactions à doses répétées, la prise simultanée de 7,5 mg de desloratadine et de kétoconazole ou d'érythromycine a entraîné une faible augmentation de la concentration plasmatique de desloratadine (AUC) respectivement de 39% et 14%. En outre, on a observé une augmentation du métabolite actif, la 3-hydroxy-desloratadine de 72% avec le kétoconazole et de 40% avec l'érythromycine. Aucune modification de l'ECG n'est survenue.

Grossesse

Lors des expérimentations animales, aucune tératogénicité n'a été observée. La sécurité lors de la grossesse chez l'être humain n'a pas été démontrée. La desloratadine ne doit pas, comme certains autres médicaments, être pris pendant la grossesse.

En cas de prise accidentelle pendant la grossesse, un effet néfaste sur le fœtus n'est pas à craindre, mais le traitement doit être arrêté immédiatement par mesure de précaution.

Allaitement

La desloratadine passe dans le lait maternel. L'utilisation de Desloratadine Spirig HC est donc déconseillée pendant l'allaitement.

Des effets sur l'aptitude à la conduite et l'utilisation des machines n'ont pas été constatés au cours des études réalisées jusqu'ici. Les patients doivent cependant être informés que dans des cas très rares, des étourdissements en mesure d'altérer l'aptitude à conduire et à utiliser des machines peuvent survenir.

Au cours d'études cliniques menées auprès d'adultes et d'enfants pour différentes indications, y compris la rhinite allergique et l'urticaire idiopathique chronique, une augmentation de 3% des effets indésirables a été observée sous la posologie recommandée par rapport au placebo.

Très fréquents (>1/10); fréquents >1/100, <1/10); occasionnels (>1/1000, <1/100); rares (>1/10'000, <1/1000); très rares (<1/10'000) et fréquence inconnue (ne peut être estimée de façon fiable sur la base des données disponibles).

Affections psychiatriques

Très rares: hallucinations.

Affections du système nerveux

Fréquents: fatigue.

Occasionnels: céphalées.

Très rares: vertiges, somnolence, hyperactivité psychomotrice, crises convulsives.

Affections cardiaques

Très rares: tachycardie, palpitations.

Affections gastro-intestinales

Occasionnels: sécheresse de la bouche.

Très rares: douleurs abdominales, nausées, vomissements, dyspepsie, diarrhée.

Affections hépatobiliaires

Très rares: augmentation des enzymes hépatiques, augmentation de la bilirubine, hépatite.

Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif

Très rares: myalgies.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Très rares: anaphylaxie, angio-œdème, prurit, exanthème, urticaire.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Fréquence inconnue: augmentation de l'appétit.

En cas de surdosage massif, un lavage d'estomac doit être réalisé avec les mesures de soutien habituelles.

Au cours d'une étude avec des administrations répétées chez des adultes et des adolescents traités par la desloratadine à une posologie allant jusqu'à 45 mg (9 fois la dose clinique), aucun effet cliniquement important n'a été observé.

La desloratadine n'est pas éliminée par l'hémodialyse; on ne sait pas si elle est éliminée par la dialyse péritonéale.

Code ATC: R06AX27

Mécanisme d'action

La desloratadine est le métabolite principal actif de la loratadine.

La desloratadine est un antihistaminique non sédatif à longue durée d'action qui présente un effet antagoniste puissant et sélectif sur les récepteurs périphériques H1 à l'histamine. Après administration orale, la desloratadine inhibe sélectivement les récepteurs périphériques H1 à l'histamine car le passage du médicament dans le système nerveux central est faible.

Dans le cadre d'une étude clinique avec des administrations répétées, au cours de laquelle la desloratadine a été administrée à des doses allant jusqu'à 20 mg par jour pendant 14 jours, aucun effet statistiquement significatif ou cliniquement important n'a été observé au niveau cardiovasculaire.

Lors d'une étude clinique/pharmacologique au cours de laquelle la desloratadine à été administrée à une posologie allant jusqu'à 45 mg par jour (9 fois la dose clinique) pendant dix jours, un prolongement de l'intervalle QTc n'a pas été observé. On ne connaît actuellement pas la pertinence de cette observation chez les «poor metabolizer» (voir rubrique «Pharmacocinétique»).

La desloratadine ne passe dans le système nerveux central qu'à faibles doses. Sous la posologie recommandée de 5 mg par jour, une augmentation de la fréquence des somnolences n'a pas été constatée par rapport au placebo.

Au cours d'études cliniques/pharmacologiques avec prise concomitante d'alcool, une aggravation de l'altération des performances induite par l'alcool ou une augmentation des somnolences n'a pas été constatée. Les résultats des tests psychomoteurs n'ont pas permis de détecter une différence significative entre les patients traités par la desloratadine et ceux traités par le placebo, indépendamment de la prise de la desloratadine seule ou simultanément avec de l'alcool.

Rhinite allergique

En plus de la classification établie en «saisonnière» et «pérenne», la rhinite allergique peut également être classée en «intermittente» et «persistante» en fonction de la durée des symptômes. La rhinite allergique intermittente est définie par une persistance des symptômes pendant moins de 4 jours par semaine ou moins de 4 semaines. La rhinite allergique persistante se caractérise par une survenue des symptômes pendant 4 jours ou plus par semaine et plus de 4 semaines.

Les recommandations posologiques pour desloratadine chez l'enfant, l'enfant en bas âge et le nourrisson reposent sur des études pharmacocinétiques comparatives. La sécurité d'emploi de desloratadine sirop a été étudiée chez 246 enfants âgés de 6 mois à 11 ans dans 3 études contrôlées par placebo. La pathogenèse et l'évolution de la rhinite allergique et de l'urticaire chronique et le profil de la desloratadine étant très similaires chez l'enfant et chez l'adulte, l'efficacité chez l'enfant peut être extrapolée des données d'efficacité chez l'adulte.

Rhinite allergique saisonnière: l'efficacité et la sécurité cliniques des comprimés de desloratadine ont été examinées auprès de plus de 2'300 patients âgés de 12 à 75 ans et souffrant de rhinite allergique saisonnière. Au total, 1'838 patients ont reçu au cours de 4 études cliniques contrôlées contre placebo, menées en double aveugle et randomisées de 2 à 4 semaines, de la desloratadine à une posologie de 2,5–20 mg/jour. Les résultats de ces études démontrent l'efficacité et la sécurité d'emploi des comprimés à 5 mg de la desloratadine pour le traitement des patients adultes et adolescents souffrant de rhinite allergique saisonnière. Au cours d'une étude sur la posologie, la desloratadine a été étudiée à des doses de 2,5–20 mg/jour. Les doses de 5, 7,5, 10 et 20 mg/jour ont été supérieures au placebo; aucun bénéfice supplémentaire n'a été constaté à des doses supérieures à 5,0 mg.

Au cours de 2 études de quatre semaines auprès de 924 patients (âgés de 15 à 75 ans) souffrant de rhinite allergique saisonnière et d'asthme, les comprimés de desloratadine 5 mg une fois par jour ont permis une amélioration des symptômes de la rhinite sans aggraver la fonction pulmonaire. Elles démontrent la sécurité de l'utilisation des comprimés de desloratadine chez les patients adultes souffrant de rhinite allergique saisonnière et d'asthme léger à modéré.

L'administration journalière unique des comprimés de desloratadine 5 mg a permis une réduction significative du score symptomatique global (somme des scores individuels pour les symptômes nasaux et non nasaux) chez les patients avec rhinite allergique saisonnière (voir tableau 1).

Tableau 1. Score symptomatique global (Total Symptom Score, TSS)

Changements observés chez des patients souffrant de rhinite allergique saisonnière au cours d'une étude clinique de deux semaines

Groupe de traitement (n)

Score initial moyen * (SEM)

Changement par rapport au score initial** (SEM)

Comparaison par rapport au placebo (valeur p)

Desloratadine 5,0 mg (171)

14,2 (0,3)

–4,3 (0,3)

p= <0,01

Placebo (173)

13,7 (0,3)

–2,5 (0,3)

* Au début de l'étude, un score global pour les symptômes nasaux (somme des 4 symptômes individuels) de 6 au minimum et un score symptomatique global pour les symptômes non nasaux (somme des 4 symptômes individuels) de 5 au minimum étaient nécessaires (chaque symptôme a été évalué sur une échelle de 0 à 3 avec 0= pas de symptôme et 3= symptôme sévère) pour inclure le patient dans l'étude. Le TSS se situe entre 0= pas de symptômes et 24= symptômes maximaux.

** Réduction moyenne du TSS, valeur moyenne pendant la durée du traitement de deux semaines.

Concernant l'efficacité des comprimés de desloratadine 5 mg, aucune différence significative n'a été observée entre les sous-groupes de patients créés en fonction du sexe, de l'âge ou de la race.

Rhinite allergique pérenne: l'efficacité et la sécurité cliniques des comprimés de desloratadine 5 mg ont été examinées auprès de 1'300 patients d'un âge entre 12 et 80 ans avec rhinite allergique pérenne. Au total, 685 patients ont été traités au cours de 2 études cliniques menées en double aveugle, randomisées et contrôlées contre placebo de 4 semaines par la desloratadine, à une posologie de 5 mg/jour. Au cours de l'une de ces études, les comprimés de desloratadine 5 mg une fois par jour ont permis de réduire de manière avérée et significative les symptômes de la rhinite allergique pérenne (tableau 2).

Tableau 2. Score symptomatique global (Total Symptom Score, TSS)

Changements observés chez des patients souffrant de rhinite allergique pérenne au cours d'une étude clinique de quatre semaines

Groupe de traitement (n)

Score initial moyen * (SEM)

Changement par rapport au score initial** (SEM)

Comparaison par rapport au placebo (valeur p)

Desloratadine 5,0 mg (337)

12,37 (0,18)

–4.06 (0.21)

p= 0,01

Placebo (337)

12,30 (0,18)

–3,27 (0,21)

* Au début de l'étude, un score global pour les symptômes nasaux (somme des 5 symptômes nasaux individuels et des 3 symptômes non nasaux; chaque symptôme ayant été évalué sur une échelle de 0 à 3 avec: 0= pas de symptôme; 3= symptôme sévère) de 10 au minimum était nécessaire pour inclure la patient dans l'étude. Le TSS se situe entre 0= pas de symptômes et 24= symptômes maximaux.

** Réduction moyenne du TSS, valeur moyenne pendant la durée du traitement de quatre semaines.

Urticaire

L'urticaire idiopathique chronique a été examinée à la place d'autres formes d'urticaire car les patients chroniques peuvent être recrutés plus facilement pour une étude prospective.

L'efficacité et la sécurité des comprimés de desloratadine 5 mg une fois par jour ont été examinées auprès de 416 patients âgés de 12 à 84 ans avec urticaire idiopathique chronique; parmi eux 211 ont reçu de la desloratadine. Au cours de deux études cliniques menées en double aveugle, contrôlées contre placebo et randomisées de six semaines, les comprimés de desloratadine ont induit une réduction significative de la sévérité des démangeaisons (partie intégrante du critère primaire prédéterminé) par rapport au placebo (tableau 3). Les critères secondaires ont été également examinés; lors de la première semaine de traitement, les comprimés de desloratadine 5 mg ont réduit les critères secondaires «nombre de papules» et «taille des papules les plus grosses» par rapport au placebo.

Tableau 3. Score du symptôme «démangeaisons»

Changements observés au cours de la première semaine chez des patients souffrant d'urticaire idiopathique chronique au cours d'une étude clinique

Groupe de traitement (n)

Score initial moyen * (SEM)

Changement par rapport au score initial** (SEM)

Comparaison avec le placebo (valeur p)

Desloratadine 5,0 mg (115)

2,19 (0,04)

–1,05 (0,07)

p= <0,01

Placebo (110)

2,21 (0,04)

–0,52 (0,07)

* Les démangeaisons ont été évaluées avec un score de 0 à 3: 0= pas de symptôme; 3= symptôme maximal.

** Réduction moyenne des démangeaisons, valeur moyenne pendant la première semaine de traitement.

Une étude en crossover avec administration unique a été menée sur la desloratadine en comprimés pelliculés et en sirop. Les formulations des deux formes galéniques étaient bioéquivalentes.

Absorption

La desloratadine est bien résorbée, la concentration sérique maximale est atteinte en 3 heures environ. Dans les 30 minutes suivant l'administration de desloratadine, cette dernière peut être détectée dans le plasma. La biodisponibilité de la desloratadine (Cmax et ASC) est proportionnelle à la dose dans la gamme 5 à 20 mg. La biodisponibilité absolue n'est pas connue. La biodisponibilité de la desloratadine est identique après l'administration de 5 mg de desloratadine et de 10 mg de loratadine.

Distribution

La desloratadine est modérément (83%–87%) liée aux protéines plasmatiques. Chez les patients insuffisants rénaux et hépatiques, la liaison aux protéines de la desloratadine et de la 3-hydroxy-desloratadine est inchangée. Il n'existe pas d'indication suggérant une accumulation cliniquement importante après l'utilisation journalière unique de desloratadine (5-20 mg) pendant 14 jours.

Métabolisme

La desloratadine est amplement métabolisée en 3-hydroxy-desloratadine (métabolite actif), puis transformée par conjugaison avec l'acide glucuronique. Les enzymes responsables de la métabolisation de la desloratadine sont encore inconnus et des interactions avec d'autres médicaments ne peuvent donc pas être exclues. Des études in vivo avec des inhibiteurs spécifiques de CYP3A4 et de CYP2D6 ont montré que ces enzymes ne sont pas importants pour la métabolisation de la desloratadine.

La transformation de la desloratadine en 3-hydroxy-desloratadine est nettement réduite chez une partie de la population en raison d'un polymorphisme encore non identifié au niveau du métabolisme. Environ 2% des Caucasiens et plus de 20% des personnes de peau noire montrent un rapport de l'ASC DL/3-OH-DL >10 (normal <4) et sont qualifiés de «poor metabolizer» (faibles métaboliseurs). Chez les adultes classés «poor metabolizer», l'exposition à la desloratadine (ASC) après administrations répétées a été 6 fois plus élevée que chez les adultes avec un métabolisme normal. Les effets pharmacodynamiques de cette sous-population, tous particulièrement sur l'intervalle QTc, ne sont pas complètement élucidés.

L'exposition à la desloratadine après des administrations répétées n'a pas été examinée chez les enfants.

Élimination

La durée de demi-vie terminale est de 27 heures environ. L'intensité de l'accumulation de la desloratadine a correspondu à sa demi-vie (environ 27 heures) et à une administration par jour. Une étude de bilan chez l'homme a montré un taux de récupération de 87% environ de la dose totale de desloratadine marquée au C14, sous forme de métabolites dans les urines et les selles, à parts égales. L'analyse de la 3-hydroxy-desloratadine dans le plasma a montré un tmax et une demi-vie similaires aux valeurs correspondant à la desloratadine. La desloratadine n'est pas éliminée par l'hémodialyse.

Études sur les interactions

Au cours d'études sur les interactions avec des administrations répétées, l'administration concomitante de 7,5 mg de desloratadine et de kétoconazole ou d'érythromycine a conduit à une légère augmentation du taux plasmatique de desloratadine (ASC) de 39% et 14% respectivement. En outre, on a observé une augmentation du métabolite actif, la 3-hydroxy-desloratadine, de 72% avec le kétoconazole et de 40% avec l'érythromycine. Des modifications sur l'ECG n'ont pas été observées. En cas d'administration simultanée de 5 mg de desloratadine et d'azithromycine, une augmentation des concentrations sériques maximales de 15% a été notée, de même qu'une élévation de l'ASC de 5%. L'azithromycine n'a pas exercé d'influence sur les paramètres pharmacocinétiques de la desloratadine.

Cinétique pour certains groupes de patients

Influence de l'alimentation

Au cours d'une étude en administration unique de 7,5 mg de desloratadine, aucune influence de l'alimentation (petit-déjeuner riche en graisses et en calories) n'a été observée sur la pharmacocinétique de la desloratadine.

Au cours d'une autre étude, le jus de pamplemousse n'a montré aucune influence sur la disponibilité de la desloratadine.

Patients avec insuffisance rénale

On ne dispose pas d'expérience concernant l'administration répétée de desloratadine en cas d'insuffisance rénale. Chez les patients présentant une insuffisance rénale stable de différents degrés, l'ASC de la desloratadine après administration unique a été de 1,5 à 2,5 fois plus élevée et la concentration de la 3-hydroxy-desloratadine a été modifiée de manière minimale. La desloratadine n'a été éliminée par l'hémodialyse que de manière minimale (0,3%). En outre, la liaison aux protéines plasmatiques de la desloratadine et de la 3-hydroxy-desloratadine est restée inchangée en cas de maladie rénale. Par conséquent, aucune modification de la concentration du principe actif libre n'a été constatée.

Patients avec insuffisance hépatique

Chez les patients avec insuffisance hépatique modérée, l'aire sous la courbe (ASC) peut être multipliée par 3. La liaison aux protéines plasmatiques de la desloratadine et de la 3-hydroxy-desloratadine est restée inchangée chez les patients avec une maladie hépatique. La fréquence des effets indésirables au cours d'un traitement de 10 jours au maximum et chez des patients avec des lésions hépatiques modérés (Child B) n'a pas été augmentée.

Le potentiel carcinogène de la desloratadine a été examiné au cours d'une étude menée chez la souris et une étude sur la loratadine chez le rat.

Au cours d'une étude de 2 ans chez le rat, la loratadine a été administrée à des doses jusqu'à 25 mg/kg/jour dans l'alimentation. Cela correspond à une ASC de la desloratadine et de son métabolite environ 30 fois plus élevée que celle induite par la dose journalière recommandée chez l'homme. Une incidence significativement plus élevée des tumeurs hépatocellulaires (adénomes et carcinomes) a été observée chez les animaux mâles traités par 10 mg/kg/jour et ainsi que les animaux mâles et femelles traités par 25 mg/kg/jour de loratadine. L'exposition supposée à la desloratadine et au métabolite loratadine chez les rats traités par 10 mg/kg/jour correspondait à peu près à une ASC 7 fois plus élevée que celle chez l'homme à la dose journalière recommandée. L'importance clinique de ces observations pendant une utilisation de longue durée de la desloratadine n'est pas connue.

Au cours d'une étude de 2 ans chez des souris mâles et femelles traitées respectivement par des doses allant jusqu'à 16 mg/kg/jour et 32 mg/kg/jour, aucune augmentation significative de l'incidence d'apparition de tumeurs quelconques n'a été observée. L'exposition supposée à la desloratadine et au métabolite loratadine chez la souris à ces doses correspondait à une ASC respectivement 12 et 27 fois plus importante que celle induite chez l'homme par la dose journalière orale recommandée.

Toxicologie de la reproduction

Chez le rat, aucune influence sur la fertilité n'a été observée sous une dose de desloratadine par kg de poids corporel 34 fois supérieure à la dose clinique recommandée chez l'homme. À très fortes doses, une diminution de la fertilité des rats mâles a cependant été observée.

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à une température ne dépassant pas 30 °C, dans l'emballage d'origine et hors de la portée des enfants.

63030 (Swissmedic).

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.

Mars 2018.

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